Pourquoi La CAMPILARO Cévennes ?
mercredi 27 janvier 2021 à 09:58
Organisateurs de La Campilaro Pyrénées, nous sommes avant tout cyclistes et amoureux de Montagnes. Au pluriel !
Si les Pyrénées sont notre terrain de jeu préféré en été, pour la dimension de son massif, ses cols mythiques, la beauté de ses vallées, nous souhaitions vous faire découvrir un autre territoire d’exception, celui des Cévennes, une terre qui se prête très bien aux prolongations de fin de saison lorsque les feuilles des châtaigniers commencent à roussir.
Avec leur relief plus humble, leur nature impétueuse, leurs gorges étroites, leurs causses désertiques, leurs routes secrètes, les Cevennes ont pourtant fasciné de nombreux auteurs (Stevenson, ça vous parle ?) et continuent d’enchanter les cyclistes en quête d’authenticité. Tim Krabbe est l’un deux : écrivain, journaliste, joueur d’échec… et coursier, il raconte dans son livre « The Rider » l’épopée fictive d’un coursier sur le Tour du Mont Aigoual 1977. Nous vous en reparlerons.
Plus récemment, le Tour de France 2020 a mis un coup de projecteur sur ce massif d’ordinaire peu médiatisé, en attaquant le sommet du Mont Aigoual par son versant le plus abrupt, une montée inédite pour dynamiter le final de la 6ème étape : le Col de la Lusette. Certainement l’une des ascensions les plus spectaculaires des Cévennes, l’une des plus dures aussi.
Vous aurez l’occasion, vous aussi, de faire cet enchaînement sur notre étape 2 de la CAMPILARO Cévennes : Col des Mourèzes (6,1km à 4,8%) puis Col de Lusette (11,7km à 7,3%) et ascension finale du Mont-Aigoual (8,3km à 4%). Soit, plus de 26 km d’ascension en 35 km à la sortie du Vigan… On ne vient pas sur une CAMPILARO pour promener le Vélo !
Plus d’infos à la Rubrique Nos Séjours.
Pour toutes ces bonnes raisons, la Team Campilaro vous invite à une ultime échappée dans les Cévennes - du 12 au 17 septembre prochain - pour clore votre saison cycliste 2021 !
Photo TDF 2020 / Col de la Lusette :