Noel 2020 : Cultivons sa forme !
mercredi 16 décembre 2020 à 17:42
Si la fatigue est là, physique, mentale – et au vu de l’année passée on ne s’en étonnera pas (!) - profitez de la trêve à venir pour prendre soin de vous, sans vous mettre la barre trop haut, juste vous FAIRE PLAISIR et vous RESSOURCER 😊.
Voici quelques conseils.
1. Restez actif sans vous épuiser
Du vélo, oui !! Mais, il faudrait privilégier des sorties plutôt courtes même si vous mettez un peu d’intensité. En effet, nous ne sommes pas encore à la période des longues sorties ou des stages préparatoires à la saison cyclosportive, il faut savoir se reposer et c’est le moment !
Afin de prévenir les blessures, penser à bien vous échauffer (30mn) en début de sortie : 20 minutes à faible intensité pour activer le dynamisme des muscles puis 5/10 minutes avec plus d’intensité (accélération / court sprint à 80%...).
2. Profitez de cette période pour vous ressourcer
C’est la fin d’année, place à la récupération… sans culpabilité !
Au programme, on active le mode hibernation 😊 pour permettre au corps de bien récupérer : longues nuits de sommeil sans réveil le matin (de toute façon il fait froid pour aller rouler tôt !) et avec un coucher avant 23h (hors soirs de fête bien sûr !), siestes (au coin de feu pour les chanceux), lectures de vos magazines cyclistes préférés …
Et pourquoi pas en profiter aussi pour réfléchir à vos envies sportives 2021, à vos futurs défis ? Vous pourriez vous fixer un objectif vélo pour 2021 et écrire les moyens pour y parvenir (en partant du bilan de votre année 2020), les cyclos qui vous tentent, réparties dans le temps pour monter en puissance…
3. Entretenez votre vitalité
Il est essentiel en cette période hivernale de continuer à maintenir votre vitalité pour avoir suffisamment d’énergie pour vos sorties et assurer les défenses de l’organisme, éviter qu’un mauvais rhume ne vous gâche les vacances.
Vous pouvez compter sur plusieurs soutiens naturels pour assurer votre vitalité :
- Les fruits et légumes frais et de saison riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments - je ne vous le dirais jamais assez - 😊, crus (une fois par jour pour les frileux car il fait froid) ou cuits au wok, à la vapeur douce pour respecter leurs nutriments. Faites la part belle en décembre et janvier aux : kiwi, mandarine/clémentine, orange, pomme, poire, pamplemousse, citron ; tous les légumes racines (betterave, carotte, poireau, navet, radis, panais, pomme de terre, topinambour, patate douce, rutabaga, gingembre), ail, céleri, fenouil, toutes les courges, tous les choux, endive, épinard, oignon, scarole, mâche, scarole.
- Mais aussi aux chataîgnes, oléagineux (noix, amande…), fruits secs, céréales comme l’avoine (réchauffante), l’épeautre, le sarrasin, légumineuses (haricot azuki, haricot blanc, rouge, lentilles, pois chiche…) et petits poissons gras riches en oméga 3 (maquereaux, sardines, anchois, truite, hareng… à préférer au saumon trop pollué par les métaux lourds).
Les aliments de l’hiver ont aussi la saveur salée, comme les algues et les coquillages/fruits de mer dont c’est le moment de se régaler 😊 Très riches en micro-nutriments et protéines, ils renforceront votre résistance aux maux de l’hiver.
En cas de fatigue, n’hésitez pas à vous supplémenter avec du Plasma marin, de la vitamine C naturelle, du Magnésium, du Ginseng, de la Spiruline ou de la Klamath, par exemple.
4. Sortez de table « léger »
Deux plantes digestives à prendre en infusion vous seront bien utiles dans les jours à venir : l’Anis étoilé (ou badiane) qui stimule les digestions lentes et, le Fenouil, un tonique digestif général qui stimule les sucs gastriques et calme les spasmes digestifs.
Pour préparer votre infusion : mettre 1 cuillère à soupe de plantes dans une tasse d’eau chaude (mais ne pas la faire bouillir) - laisser infuser 10mn à couvert - à boire après les repas.
Et si vous buvez de l’alcool aux repas de fêtes, pensez à boire plus d’eau (surtout entre les repas), à table 1 verre d’alcool pour 1 verre d’eau minimum 😊
Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes, en vous accordant du temps pour vous….RDV en 2021 pour une nouvelle saison cycliste !
Cynthia MEDICO, Naturopathe / cynthia@cmanaturopathe.com
Facebook