Actualités

José Coué.... Retour groupé !

dimanche 4 février 2018 à 12:34

Venu dans le vélo sur le tard, il est devenu en quelques années un cyclosportif accompli. Garçon, éminemment sympathique, José a répondu avec beaucoup d’enthousiasme à notre demande d’interview.

CAMPILARO : José, où habitez vous ? Quelle est votre actualité ?
José : Je réside dans la Maine et Loire dans un village non loin d’Angers. La reprise de l’entrainement a eu lieu début novembre avec du footing et de la préparation physique généralisée. Malgré les conditions météo assez épouvantables (vent et pluie) j’essaye de rouler 3 à 4 fois par semaine depuis Décembre en ajoutant une à deux séances d’home-trainer. L’objectif étant de faire aussi bien sinon mieux que sur 2017 en prenant part à de belles épreuves comme, le Tour des Flandres, l’étape du tour, la CAMPILARO et la Marmotte des Pyrénées.

CAMPILARO : Vous revenez sur la Campilaro après une première participation en 2017, allez-vous mettre en place une préparation spécifique ?
José  : Comment ne pas revenir sur la Campilaro ! Si vous y goûtez, vous êtes contraint de revenir ! Depuis 3 années je suis suivi par un coach bien connu dans le milieu du cyclisme. Il s’agit de Lilian JEGOU ancien professionnel de cyclisme (FDJ en autre). J’ai rencontré Lilian lors de mon premier stage en Espagne. J’ai commencé à pratiquer ce sport en 2011. Je faisais de la course à pied et une vilaine blessure à la cuisse m’a mis sur la touche. Il fallait changer pour une autre activité sportive mais une activité portée. Lilian m’a fait découvrir sa passion et m’a donné le virus. Depuis 2014, c’est donc lui qui établit tous mes entraînements de Décembre à fin Août en fonction de mes objectifs qui sont déterminés en début de saison. Je ne peux pas envisager de m’inscrire à une épreuve aussi exigeante que la Campilaro sans une préparation spécifique. Les entraînements de Lilian m’ont fait progresser et m’ont permis de passer un cap que je n’osais envisager ! Le vélo est un sport chronophage mais je conseille vivement aux amateurs comme moi et bien sûr à ceux qui le peuvent de prendre un coach.

CAMPILARO : Cette année vous serez un groupe de 8 coureurs au moins. Peux-tu nous les présenter ?
José : La Campilaro étant tellement belle, il m’était impossible d’y revenir sans les copains ! Force est constater que nous avons su les motiver, 7 d’entre eux nous rejoignent déjà, et on s’oriente donc vers 2 équipes.

-* TBG 1

Le premier Team composée de Jean-Pierre, sportif accompli dans plusieurs disciplines et cycliste aguerri. JP participe à de très grandes épreuves tout au long de l’année et réside sur Paris. Coaché à l’année, JP est un bon grimpeur et très bon descendeur, JP étant paralysé de son bras droit va donc courir aussi pour le classement handi-sport.

Yannick sera le deuxième coureur de l’équipe. Yannick est amputé tibial sur sa jambe gauche il courra donc également pour le classement handi-sport. Sportif complet, il a pratiqué le sport à haut niveau (parachutisme, trails ultra…) Il pratique le vélo depuis 3 ans maintenant et compte déjà 2 étapes du Tour à son compteur et de nombreuses autres épreuves cyclistes. Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, il ne laisse rien passer. La souffrance il ne connait pas ! Un exemple de ténacité dans l’effort. Il est également coaché et réside à côté d’Embrun.

Régis sera le troisième coureur. Le plus expérimenté aussi. C’est une quinzaine d’étape du tour, de nombreuses classiques du Nord (Les Flandres, Liège…) et j’en passe. De nombreux stages pour garder la forme. Régis, c’est la force tranquille, la voie de la sagesse. Rien ne perturbe Régis et certainement pas le mauvais temps que nous pourrions rencontrer dans les Pyrénées. Le plus âgé d’entre nous mais je vous dirais pas combien, toujours la pêche, un exemple pour moi un peu mon grand frère. Régis nous vient de Lille.

Le quatrième et dernier de cette première équipe, Marco. Auréolé du titre de président du club où il réside à côté d’Angers, Marco pratique le cyclisme depuis quelques années mais à véritablement débuté en course l’année dernière. Quelques cyclosportives en Pays de Loire mais c’est surtout l’étape du Tour 2017 qui lui a ouvert les yeux sur sa capacité à passer un palier en haute montagne. Généreux dans l’effort, il a le couteau entre les dents. Un esprit de combattant jusqu’à l’ultime. Première participation à une course par étapes.

-* TBG 2

Premier coureur mais aussi le plus jeune, Lionel  ! Ce jeune trentenaire est le coursier de l’équipe et sera le fer de lance du Team. Très bon grimpeur Lionel vient sur la Campilaro motivé comme un cadet. Lionel c’est notre mascotte animateur pour les 3 jours. On compte sur lui mais pas que pour l’animation !! Bégo que la force soit avec toi. Lionel réside sur Angers.

Jérôme, alias Jéjé la giclette est notre deuxième coureur. Jéjé c’est notre Bardet à nous. Physique de grimpeur mais pas que c’est l’élégance sur un vélo. Jéjé ne laisse rien au hasard. A ce sujet le hasard ne fait pas partie de son vocabulaire. Pas de place pour l’imprévu avec Jéje. Pas de pression Jérôme, cela va bien se passer. Réside également à côté d’Angers.

Philippe sera le troisième. Régional quasi de l’étape, Phil habite à côté de Bayonne. Pratiquant plus le VTT et la course à pied, ce sera donc plus une découverte pour notre montagnard local. Nous pouvons compter sur Philippe pour la reconnaissance des étapes et nous donner de précieux conseils pour éviter les pièges tendus pour cette nouvelle édition.

Le dernier moi-même (José !). Deuxième participation à cette magnifique épreuve. Il ne faut pas compter sur moi pour lâcher l’affaire. Je serai là pour porter haut les couleurs de mon Team et de batailler pour approcher au plus près du podium….par équipes et prouver à mes copains, qu’à 55 ans on est toujours jeune…ou presque !

Enfin, partie intégrante de notre TEAM nos fidèles supportrices, Christine, Kristelle, Sandrine, Céline et Catherine qui sauront par leurs encouragements nous guider vers les arrivées.

Photo Jean-Pierre :

Photo Yannick :

Photo Régis :

Photo Marco :

Photo Lionel :

Photo Jérôme :

Photo Philippe :

Photo José :