Actualités

Vous avez dit super-aliments … ?

jeudi 8 octobre 2020 à 19:44

Les super-aliments, souvenez-vous, je vous en avais déjà un peu parlé au printemps. On approche maintenant de la fin de saison sportive et au vu de la période, la fatigue peut être là !

Bon... au-delà du terme très marketing, ce sont bien des aliments et nommés ainsi par rapport à leur grande richesse nutritionnelle en vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides aminés, anti-oxydants…

Et ces super-aliments sont finalement plus nombreux qu’on le pense car il n’y a pas seulement ceux qui viennent de loin (baies de goji, baie d’açaï, acérola, spiruline, jus d’herbe d’orge, curcuma, graines de chia …) mais aussi ceux de chez nous (ortie, pollen, myrtille, ail, propolis, miel, gelée royale, cynorrhodon, argousier, graînes germées …).

Des aliments qui sont donc des trésors de vitalité et d’énergie, à intégrer dans votre alimentation, en particulier à l’automne et au printemps afin de soutenir et renforcer l’organisme. Nombreux sont leurs effets sur notre santé, en complément d’une alimentation variée et équilibrée, cela va de soi : gain en énergie, en performance physique/endurance, récupération mais aussi en performance mentale (concentration, mémoire), augmentation de la résistance au stress, reminéralisation des os et tissus, …

Faisons aujourd’hui le focus sur 2 de ces super-aliments d’intérêt pour les sportifs : la grande ortie et le ginseng.

L’ortie (feuilles) :

Une mine de nutriments qui en fait la plante de la reminéralisation par excellence, riche en :

  • protéines et acides aminés (18 sur 22 dont les 8 essentiels) - 5 à 8g de protéines pour 100g de feuilles fraîches et 30 à 40g pour 100g de feuilles sèches !
  • en vitamines (7 fois plus de vitamine C que les oranges, provitamine A en quantité, vitamine E),
  • en chlorophylle (aide à une meilleure oxygénation et digestion), en flavonoïdes (anti-oxydants)
  • en minéraux (potassium, calcium avec 144% des AJR pour 100g de plante, manganèse, fer 2,5 fois plus que les épinards, silice, bore, soufre, …).

Comment la consommer ?

On la trouve en plante fraîche, sèche ou en complément alimentaire (extrait sec, poudre, extrait liquide).

  • Plante fraîche : en jus, en soupe, omelette, quiche, salade, pesto …. mais pour la cuisson je vous conseille d’ajouter les feuilles fraîches à la dernière minute afin de ne pas perdre tous les micro-nutriments ou utiliser sinon les feuilles sèches
  • Plante sèche : en infusion, 1 cuillère à soupe pour 250ml d’eau ou 4 cuillères à soupe pour 1l d’eau, laisser infuser 10mn. Boire 3 bols/jour – sur 3 semaines
  • En complément alimentaire : faire une cure de 3 semaines à 1 mois en se référant au dosage indiqué sur le produit acheté.

Eviter sa consommation après 19h, ne pas surdoser. On trouve aussi des glaçons d’ortie dans les magasins bio, pratique pour une cure ! Préférez un produit bio et sans additif ni conservateur.

La consommation de l’ortie est particulièrement indiquée en cas de fatigue, douleurs articulaires et tendineuses, blessures pour faciliter la récupération et la cicatrisation et, bien sûr, en prévention pour soutenir l’effort physique et également augmenter votre endurance !

Possibles interactions en cas de traitement pour l’hypertension, prise d’un diurétique, d’anti-inflammatoire ou anticoagulant, dans ces cas demandez conseil avant la prise.

Le Ginseng :

Utilisée depuis plus de 7000 ans en Asie, c’est une plante adaptogène (qui augmente la résistance au stress, au surmenage et au froid), à la fois dynamisante, revitalisante et stimulante (des défenses de l’organisme notamment), avec des bienfaits importants, pour vous, sportifs :

  • Augmentation des performances physiques
  • Maintien d’une endurance optimale, avec un gain d’énergie et de vitalité, sur le pan physique comme mental.

La façon la plus commune de la consommer est en poudre, en complément alimentaire. Mais je ne vous en dirai pas plus aujourd’hui !

Si vous avez envie d’en savoir davantage sur ses propriétés, les critères qualité pour le choisir (d’ailleurs vous êtes plutôt Ginseng blanc ou rouge ?), comment le consommer et les précautions d’usage, alors RDV ce mardi 13 octobre de 20h30 à 21h30.

Je vous invite à rejoindre le webinaire que je co-animerai avec Jardins d’Occitanie, seul producteur français (à côté de Toulouse !) du Panax Ginseng C.A. Meyer.

Pour vous inscrire cliquer ICI

Cynthia MEDICO, Naturopathe / cynthia@cmanaturopathe.com
Facebook

Photo webinaire :