profils étapes

Saint-Lary Soulan / Hospice-de-France

mercredi 14 octobre 2015 à 13:11

Etape 1 : Saint-Lary Soulan / Hospice-de-France


Dimanche 23 juillet – Départ 8h30

C’est de Saint-Lary Soulan que s’élancera la Campilaro – Pyrénées 2017. Les premiers kilomètres de cette troisième édition se feront en faux-plats descendants, par la Vallée d’Aure en direction d’Arreau, puis Sarrancolin. A Hèches, vous prendrez sur la droite la direction de Saint-Bertrand-de-Comminges, célèbre cité médiévale et début de la première section chronométrée.

C’est un premier chrono exigeant de 29km qui vous attend au cœur de la Barousse. Les 10 premiers kilomètres plutôt roulants vous permettront d’accéder au Village de Mauléon-Barousse, début de la montée vers le Port de Balés (19,2 km à 6,2 %), devenu depuis quelques années un col important du Tour de France. Parce que la route est longtemps restée une piste forestière, ce col est très irrégulier et les 9 derniers kilomètres offriront peu de répit et les pourcentages les plus élevés dépasseront les 11%.

En haut du Port de Balés, une pause au RAVITO, puis vous basculerez dans la vallée d’Oueil pour relier Luchon et accéder à la seconde section chronométrée, la montée vers l’Hospice-de-France.

Une superbe route de montagne de 11.60 km à 6.47% et… plus vous progresserez, plus la route se dressera devant vous ; les trois derniers kilomètres à plus de 11% et des passages à 13%, sauvage !

Là-haut, au terminus de la route, au pied du Port de Venasque, lieu historique de passage entre la France et l’Espagne, vous bouclerez votre première étape.
Il vous appartiendra ensuite de vous couvrir chaudement - l’organisation vous aura monté vos affaires (coupe-vent, manches...) - pour redescendre prendre le repas à Luchon.

Etape Date Départ Arrivée Distance Dénivelé positif
1 23/07 Saint-Lary Soulan Hospice-de-France 109km (+11) 2500m

Cliquer sur le nom du col dans le texte ci-dessus pour voir le profil.

A noter : 2 ravitos "solide et liquide" + "1 ravito liquide"

Profil de l’étape 1 :