Parcours

Foix / Port de Pailhères

jeudi 8 novembre 2018 à 20:00

Etape 2 : Foix / Port de Pailhères – 148km


Samedi 27 juillet 2018 – Départ 8h00

Second départ de Foix pour rejoindre cette fois les Vallées d’Ax, par le terrible Port de Pailhères, toit de la CAMPILARO Pyrénées 2019 avec ses 2001m.

En hors d’œuvre de cette grosse étape de 148 kilomètres - cette longueur d’étape est inédite pour la CAMPILARO - une mise en route vallonnée d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le premier chrono. C’est à la sortie du village de Lieurac, que seront positionnées nos cellules de chronométrage pour entamer cette longue section : 75km enchaînant un parcours roulant d’environ 45km jusqu’à Puivert, au cœur des territoires Cathares, puis un parcours plus étroit et vallonné de 30 km jusqu’au sommet du col de Notre Dame.

Vous l’avez compris, si la première moitié de l’étape se fera certainement à vive-allure, à Puivert les choses vont changer ! En perspective la première difficulté, le Col du Chandelier (8km à 6% de moyenne) sur des (très) petites routes sinueuses et en lacet… Au sommet (854m), vous prendrez la direction d’Espezel et du plateau de Sault en traversant la superbe forêt domaniale de Coume Frède-Picaussel.

A Espezel, petite descente technique d’environ 3km pour rejoindre les Gorges du Rebenty que vous emprunterez sur quelques centaines de mètres avant de tourner à gauche vers le Col de la Serre (946m), Rodome, Aunat et le col de Notre Dame (950m). Depuis les Gorges, ce sont les 3km à 9% (passage à 18%) pour arriver au Col de la Serre qui seront les plus compliqués à gérer. Là-haut, il vous restera ensuite un long faux-plat vers le Col de Notre Dame (5km à 2% de moyenne) pour clôturer cette première section chronométrée.

Après le ravito, vous basculerez en direction de la commune de Gesse par une descente étroite de 7km. En bas, vous tournerez à droite, vers Usson-les-Bains en longeant la Vallée de l’Aude sur 10km. Vous serez alors au départ de la seconde section chronométrée, le Port de Pailhères (15km à 8,1%), par les villages de Rouze et Mijanes puis la station de Mijanes.

Une montée très très difficile qui interviendra après plusieurs heures de selle et si la météo est chaude, ce versant exposé au sud compliquera votre tâche.

Les 2 premiers kilomètres jusqu’à Rouze donneront le ton (9,5% entre le km1 et km2). De Rouze à Mijanes, 3 kilomètres plutôt roulants (8,5%), la route est belle, on se sent bien ! Du village de Mijanes à la Station de ski de Mijanes, 5 kilomètres irréguliers avec des passages à 11%, les jambes deviennent dures, vous êtes au 120éme kilomètres de l’étape. A la station de ski (km8 du chrono), on est en haute montagne. Le paysage s’ouvre mais la route se rétrécie, la pente s’élève, les pourcentages ne baissent plus, les kilomètres s’enchainent entre 9 et 10%, 12 % même sur 500m entre le km12,5 et km13… seul le dernier kilomètre viendra vous libérer (6,5%).

Au sommet, terme de cette très grosse étape et après un RAVITO bien mérité, vous plongerez sur Ax-les-Thermes. 20km de descente rapide. Il faudra rester lucide pour arriver à bon port et nous retrouver au catering.

Etape Date Départ Arrivée Distance Dénivelé positif
2 2-/07 Foix Port de Pailhères 128 (+20) 3000m

Cliquer sur le nom du col dans le texte ci-dessus pour voir le profil.

A noter : 2 ravitos "solide et liquide" + 1 "ravito liquide"

Profil de l’étape :