profils étapes

Vielha - Val d’Aran / Col d’Azet

jeudi 13 octobre 2016 à 16:19

Etape 4 : Vielha - Val d’Aran / Saint-Lary Soulan - Col d’Azet


Mardi 25 juillet – Départ 8h30

Après une nuit en Espagne, vous quitterez Vielha pour rejoindre le Col d’Azet, le terme de la CAMPILARO 2017.

Au programme, une trilogie pyrénéenne des plus classiques avec trois cols parmi les plus passés par le TDF et la Vuelta : Portillon, Peyresourde et Azet.

De Vielha, 15 kilomètres en faux-plats descendant, une route très très roulante pour rejoindre Bossost. En arrivant sur Bossost, vous prendrez à gauche, direction la France par le Col du Portillon. Une jolie montée de 8.60 km à 6.78% avec tout au long du tracé des stèles des « espagnols » vainqueur du TDF : Bahamontes, Ocana, Delgado, Indurain, Pereiro, Contador. Au sommet, c’est la frontière et vous basculerez sur Luchon.

Un petit tour ensuite dans le luchonais pour aller chercher le village d’Antignac, début de la première section chronométrée d’une longueur de 18,3 km. Une première partie plate (3,3 km) avant d’attaquer le Col de Peyresourde (15 km à 6,1%). Une belle montée plutôt régulière avec 2 points durs au km 8 et 11,5 et un paysage qui s’ouvre après le passage à Garin pour terminer sur cinq très beaux lacets, une vraie carte postale !
Au sommet (1569 m) vous basculez dans les Hautes-Pyrénées et vous pourrez apercevoir le sommet du col d’Azet. Mais avant, il faudra filer vers Arreau. 20 kilomètres de descente pour rejoindre le village de Cadéac et la seconde section de la journée au km 75. Là, vous aborderez la dernière section chronométrée, 21 kms jusqu’au sommet du Col d’Azet, en empruntant la vallée d’Aure jusqu’à Saint-Lary Soulan puis le col proprement dit. Un peu plus de 11 kms à 7% de moyenne avec des passages à plus de 10% au village d’Azet et aux kms 7 et 10.

Au sommet, ce sera l’arrivée de l’étape et de La CAMPILARO Pyrénées 2017.

Après une pause Ravito, vous rejoindrez Saint-Lary Soulan pour le déjeuner, les massages… et la remise des récompenses.

Etape Date Départ Arrivée Distance Dénivelé positif
4 25/07 Vielhe Col d’Azet 96km (+11) 2500m

Cliquer sur le nom du col dans le texte ci-dessus pour voir le profil.

A noter : 2 ravitos "solide et liquide" + 2 ravitos "liquide"

Profil de l’étape 4 :