profils étapes

Vielha - Val d’Aran / Station des Agudes

jeudi 13 octobre 2016 à 16:19

Etape 4 : Vielha - Val d’Aran / Station Les Agudes


Dimanche 22 juillet – Départ 8h30

Après une nuit en Espagne, vous quitterez Vielha et le Val d’Aran pour rejoindre la station des Agudes, arrivée finale de la CAMPILARO Pyrénées 2018.

Au programme, une trilogie pyrénéenne avec des cols parmi les plus empruntés par le TDF et la Vuelta : le Portillon, le Balès et l’inédit Les Agudes.

De Vielha, 15 kilomètres en faux-plats descendant, sur une route très trés roulante pour rejoindre Bosost où vous prendrez à gauche, direction la France par le Col du Portillon. Une jolie montée de 8.60 km à 6.78% avec tout au long du tracé des stèles en l’honneur des « espagnols » vainqueurs du TDF : Bahamontes, Ocana, Delgado, Indurain, Pereiro, Contador. Au sommet, c’est la frontière et vous basculerez sur Luchon.

A la sortie de Luchon, après le village d’Antignac, nous positionnerons le début de la première section chronométrée d’une longueur de 42 km. Un long faux-plat descendant en direction de Cierp-Gaud (km50), Saléchan (km53) puis Siradan (km58). Là, la route s’élève à nouveau pour se rapprocher de Mauléon Barousse (km62,5), début de la montée vers le Port de Balés (19,2 km à 6,2 %). Le Port de Balès est devenu depuis quelques années un col important du Tour de France. Parce que la route est longtemps restée une piste forestière, ce col est très irrégulier et les 9 derniers kilomètres offrent peu de répit, les pourcentages les plus élevés dépassant les 11%. Vous serez dans le troisième jour de course, et sur le col le plus délicat à passer.

Au sommet du Port de Balés (km82), une pause RAVITO, puis vous basculerez dans la vallée d’Oueil. Vous aurez peu de répit, car arrivé à l’embranchement du Col de Peyresourde (km98), là-même où FROOME a fait un « tout droit » en 2017, vous tournerez à droite pour démarrer la deuxième et dernière section chronométrée : 10km (6,5% de moyenne) à l’assaut de la Station des Agudes. Avec des difficultés à proximité des villages de Saint-Aventin (km99), de Garin (km101,5) et de Gouaux-de-Larboust (km105)

Aux Agudes, ce sera l’arrivée de l’étape et de La CAMPILARO Pyrénées 2018. Bravo !

Après une pause Ravito, vous rejoindrez Luchon pour le déjeuner, les massages… et la remise des récompenses.

Etape Date Départ Arrivée Distance Dénivelé positif
4 22/07 Vielha Station des Agudes 108km (+15) 2700m

Cliquer sur le nom du col dans le texte ci-dessus pour voir le profil.

A noter : 2 ravitos "solide et liquide" + 2 ravitos "liquide"

Profil de l’étape 4 :